Skip to content

À propos

L’U2P représente 3,7 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les deux tiers des entreprises françaises.

Avec cette Web TV, l’organisation se dote d’outils de communication efficaces pour vous donner la parole !

Facebook

Rejoignez la page Facebook U2P-TV. Échangez, donnez votre avis et prenez part aux directs live.

Twitter

Abonnez-vous à la page Twitter de l'U2P, nous suivons et décortiquons pour vous les actualités !

Youtube

Vous avez manqué une émission de notre Web TV ? Retrouvez les dans une playlist dédiée.

Notre Histoire

1975

Création de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) par la CAPEB (artisanat du bâtiment), la CNAMS (artisanat de la fabrication et des services) et la CGAD (alimentation et hôtellerie restauration).

1983

L’UPA est reconnue comme organisation représentative, inscrite comme partenaire social dans le code du travail.

1988

1ère participation de l’UPA aux négociations paritaires interprofessionnelles.

1996

Entrée de l’UPA dans la gestion du régime général de sécurité sociale et désignation de représentants dans l’ensemble des caisses nationales et territoriales.

2009

Adhésion exclusive de la CGAD à l’UPA. L’UPA devient alors l’organisation représentative de l’artisanat et du commerce de proximité.

2010

La CNATP (Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage) rejoint l’UPA en tant que membre associé. Le dialogue entre représentants des employeurs et des salariés de l’artisanat est mis en place à travers la création des Commissions Paritaires régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat – CPRIA.

2014

L’UPA entame un dialogue rapproché avec l’UNAPL (professions libérales) avec la signature d’un protocole d’accord.

2016

L’UPA et L’UNAPL s’unissent le 17 novembre 2016 pour former l’U2P (union des entreprises de proximité). Mise en place de 13 U2P de région au lieu de 22.

2023

Réforme des statuts pour un projet et des valeurs communes. Le bureau devient le Conseil exécutif, composé du Président et des 4 Vice-Présidents. Chaque membre fondateur bénéficie de 8 sièges au sein du Conseil national (contre 4 auparavant) et les 13 président(e)s des U2P de région font leur entrée dans cette instance.